vendredi, mars 1

Une nouvelle alternative au sucre

Comme vous le constaterez, cet article ne parlera ni d'économie ni de gain d'argent mais de quelque chose de plus important, la santé.

Aujourd'hui le sucre est partout dans les aliments que nous achetons. Et non seulement, il provoque une addiction mais il est également responsable d'innombrables pathologies comme l'obésité, le vieillissement prématuré, des inflammations, du diabète, des troubles digestifs, le développement de certains cancers, etc. Cela fait vraiment réfléchir aux conséquences d'une mauvaise alimentation sur notre propre santé et surtout celle de nos enfants.

C'est en visionnant l'émission de M6 "Qui Veut Etre Mon Associé" que j'ai découvert cette formidable alternative au sucre.

Mercredi 28 février, mon attention s'est focalisé sur 3 associés (proposant un aliment qui pourrait remplacer le sucre) surtout lorsque l'un d'entre eux a expliqué être touché par le diabète de type 2. Selon ses mots, malgré les efforts personnels et les médicaments, sa glycémie n'était pas stabilisée à tel point que le médecin avait dû lui prescrire 4 piqûres d'insuline par jour... Alors lorsqu'il a annoncé qu'il n'avait plus besoin de ces piqûres depuis qu'il consommait du yacon, j'ai trouvé ça extraordinaire et cela m'a donné envie d'écrire un article à ce sujet. 

Le yacon est un tubercule cultivé au Pérou. Il ressemble un peu à une patate douce et les entrepreneurs ont eu l'idée d'en faire un sirop qui ressemble à du miel. Il peut être utilisé à la place du sucre dans un yaourt par exemple ou en cuisine pour la préparation de recettes.

Le yacon est 4 fois moins riche que le sucre simple et 2 fois moins calorique. Il est également riche en fibres et à un indice glycémique bas. Vous pouvez d'ailleurs voir les taux de sucre de différents édulcorants sur la photo illustrant cet article (cliquez dessus pour l'agrandir), flagrant, non ? Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la marque Yacon&co.

Le sirop de yacon est vendu dans 600 magasins bio tels que Naturalia, So bio, Bio c' bon, Greenweez et Satoriz. Il est également possible de commander directement sur le site de la marque. Et pour les plus gourmands, il existe une version sous forme de pâte à tartiner à base de cacao ou de noisettes.  

Les associés souhaiteraient cultiver ce tubercule en France et sont déjà en phase d'essai avec une première plantation située en Bretagne. On ne peut que leur souhaiter le meilleur pour la suite de l'aventure. 

En attendant, j'ai commandé sur le site Yacon&co une box pour la détox du sucre qui comprend du sirop de yacon, 2 pâtes à tartiner, un guide détox, une cuillère en bois, un tablier et une boîte réutilisable. Une bonne idée de cadeau, non ? elle devrait arriver d'ici 10 jours : j'ai hâte et ne manquerai de revenir vers vous. 

Bonne journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Bannière