jeudi, mai 3

Une excellente initiative contre le gaspillage alimentaire !

Conçu par Freepik

C'est en faisant mes courses que je tombe nez à nez avec la première page du journal régional. Au dessus de la photo de deux jeunes filles, le titre suivant : "Elles créent un frigid'aire public". Avec pour seule précision : "deux collègiennes mettront un frigo sur la Grand-Place. Il recevra les dons qui profiteront aux plus démunis". 

Sans hésiter, j'achète le fameux journal pour avoir plus de détails.




Concept déjà connu en Allemagne, au Royaume Uni,  en Espagne,... le phénomène est plutôt récent en France et plus d'une vingtaine d'initiatives de ce genre sont en cours depuis l'ouverture du premier frigo solidaire en juin 2017 à Paris.

Synonyme de solidarité, de partage et de lutte contre le gaspillage, les "frigos solidaires" ont également pour objectif la création d'un lien social. Le principe consiste à mettre à disposition un réfrigrateur public en libre service. Chacun peut y déposer des aliments et/ou se servir gratuitement selon ses besoins. 

Mettre en place un tel dispositif a un coût : il faut compter 1 300 euros pour concevoir le réfrigérateur et les deux collègiennes ont fait un appel aux dons via le site HelloAsso. Admirative et étonnée aussi qu'un tel projet se réalise si près de chez moi, j'y ai participé à mon niveau. Je pensais que mon enthousiasme serait partagé et que la cagnotte serait remplie en quelques jours mais il aura fallu plus de temps. Cependant, aujourd'hui le but est atteint et la conception du réfrigérateur pourra enfin commencer !

Les "frigos solidaires" mettent aussi en évidence la générosité de beaucoup de personnes et notamment des commerçants qui acceptent d'installer et de veiller à la bonne utilisation des réfrigérateurs, sans rien recevoir en échange.

Que vous ayez envie de réaliser ce genre de projet, de participer financièrement ou de partager des denrées, vous pouvez vous  rapprocher de l'association "Les Frigos solidaires". Toutes les démarches sont expliquées sur le site. Je vous donne également le lien de la page facebook : https://www.facebook.com/LesFrigosSolidaires/ où sont recensées les villes concernées.

J'espère que beaucoup d'autres projets comme celui-ci verront le jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Bannière